Le système PIM, Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit, est un des outils numériques marketing centralisé et multicanal aujourd’hui indispensable. Il procure au marketeur de puissantes fonctions de centralisation et de traitement des informations produit.
Comment est-ce possible ? Voici 5 avantages qui vous apporteront un élément de réponse. 

01. Centraliser les informations produit pour plus de cohérence

Un des principaux avantages procurés par la mise en place et l’utilisation d’un PIM est la cohérence des informations produit. Tous les acteurs de l’entreprise qui sont concernés par des activités commerciales peuvent y trouver des données regroupées et mises en forme d’une façon unique. La communication avec les distributeurs, ou les clients, est cohérente et plus fluide et les informations sont facilement accessibles par les équipes commerciales.

centraliser les informations produits

La centralisation des informations produit est également très avantageuse pour ceux qui sont chargés de la maintenance de celles-ci. Il est bien plus facile de les gérer est de garantir leur pertinence. Chaque nouvelle mise à jour est automatiquement mise à la disposition de tous et sous la même forme. L’intégration de ces données à un ERP, une base de données et même dans des fichiers Excel est aussi plus simple et rapide.

02. Grâce à un PIM, une large diffusion des informations sera au rendez-vous !

Tous les systèmes marketing de nouvelle génération doivent répondre aux exigences de marchés mondialisés aux besoins aussi volatils que changeants. Un PIM, grâce à la vue unique qu’il donne des informations produit, peut diffuser celles-ci via plusieurs canaux de communication. Elles sont utilisables indifféremment sur un catalogue papier, en tant que PLV, dans une boutique physique ou une boutique en ligne.

La centralisation des données du PIM permet de créer des versions multilingues des caractéristiques produit. Une diffusion à l’international est facilitée, ce qui offre de nouvelles perspectives commerciales à l’entreprise. On peut même avancer que la mise en place d’un PIM est une étape obligée lors de la création d’une présence commerciale en ligne.

03.

Des capacités et des fonctions qui aident à la décision commerciale

La mise à disposition centralisée des informations produit du PIM offre des perspectives décisionnelles qui ne peuvent être garanties par d’autres gammes de logiciels comme les CRM par exemple. De données fiables, structurées et correctement exposées, on peut tirer des tableaux de bord complexes sur les produits et les gammes de produits. Cette source précieuse d’informations offre des capacités de reporting avancées qui sont autant d’outils d’aide à la décision.

améliorer la decision commerciale

Mettre en œuvre un PIM et vouloir l’utiliser pour des tâches décisionnelles, c’est mieux que répondre aux interrogations quotidiennes des équipes commerciales. Il faut savoir comment classer les produits de la façon la plus naturelle possible. Il faut déterminer le nombre d’attributs qu’il est souhaitable et utile d’exposer pour chaque gamme de produit. 

On doit choisir la provenance des données produit collectées pour en garantir la pertinence et la fiabilité. Enfin, dans le contexte de la vente en ligne, vu l’importance de la vitrine virtuelle, il faut choisir le niveau de qualité des informations produit exposées.

04. Un reporting approfondi autorise un pilotage fin de la stratégie produit

Les rapports complexes qu’il est possible de générer à partir des informations du PIM ne servent pas qu’à une meilleure commercialisation des produits. Elles peuvent être mises à profit par les équipes de production pour créer de nouvelles versions ou de nouvelles générations de produits et de services plus performants, plus attractifs et moins chers. L’exploitation des retours distributeurs ou clients dans des rapports détaillés donne de précieuses indications quant aux mesures à prendre pour coller à leurs exigences et à leurs besoins. C’est un avantage de taille pour devancer les stratégies des concurrents.

05. Le PIM est un vecteur d’économies évident

La centralisation des informations et la rapidité de leur mise à jour procure des économies d’énergie et d’échelle. Le PIM est pensé selon ces lignes directrices et permet la diffusion en continu de données fiables, vérifiées et enrichies. Les demandes de renseignements sont réduites et toutes traitées selon les mêmes modalités. Les réponses sont rapides et appropriées sans pour autant trop monopoliser de ressources en interne. Les tickets de support sont traités plus rapidement et plus efficacement. Les résultats peuvent être agrégés au sein d’une base de données marketing de support. Enfin, le time-to-market de vos produits est considérablement réduit. Dès qu’ils sont disponibles à la commercialisation, ils sont accompagnés des informations marketing essentielles à leur succès.

CONCLUSION

L’utilisation des PIM n’est pas encore généralisée, le phénomène tend cependant à se démocratiser. Elle va décupler l’impact marketing des équipes commerciales et procurer agilité et fiabilité à quasiment tous les processus-métiers d’une entreprise. Il faut donc prendre conscience dès à présent des bénéfices apportés par la mise en place d’un PIM pour gagner rapidement un avantage concurrentiel indéniable face à votre concurrence. 

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