L’hébergement de données tient une place centrale dans le processus de fonctionnement d’une entreprise et nécessite la sélection judicieuse de l’hébergeur Web. Nous allons exposer huit choses à savoir sur l’hébergement de données.

01. Le coût

Le coût représente certes une donnée critique aussi bien pour l’hébergement de données que pour tous les autres postes de dépenses d’une entreprise. Ceci dit, se focaliser sur le prix ne doit pas être la seule considération au moment du choix de l’hébergeur. Il est surtout question de trouver le bon compromis entre les services proposés et les tarifs correspondants. Il est important d’avoir à l’esprit qu’il s’agit de l’hébergement des données d’une entreprise, et non pas de données personnelles. Cette donne fait la différence, car les abonnements les moins onéreux sont généralement « mutualisés », ce qui signifie que d’autres clients occupent le même serveur que le vôtre. Dans le cadre d’une entreprise, ce n’est sûrement pas l’option à envisager car en cas de pic du trafic, vous risquez tout simplement la saturation et une inaccessibilité temporaire à vos données. Ce qui n’est pas envisageable pour une entreprise.

02. 

Le support

Souvent lié au coût, le support représente aussi un élément central à prendre en compte au moment du choix dans l’hébergement de ses données. Pour une entreprise, une assistance à tout instant est généralement nécessaire. C’est par exemple le cas d’un site e-commerce. Si les heures de bureau sont définies, les clients eux n’attendent pas. Un site internet hors service, c’est un chiffre d’affaires potentiellement réduit. Aussi bien provenant de publicité, que de la vente. Ainsi, certaines options peuvent s’avérer importantes.

  • Le support téléphonique
  • Une assistance 24/24, 7/7, 365 jours de l’année
  • Accessibilité instantanée au service client par chat ou IM
  • Le temps de réponse moyen en cas de sollicitation du service technique
  • La gestion des tickets par l’hébergeur
  • Un service spécifique aux clients professionnels

03.

La communication

Il est important de savoir comment communique votre futur hébergeur. Les newsletters ne sont pas utiles uniquement dans le cadre de campagnes publicitaires. Celles-ci doivent aussi faire part des avancées techniques effectuées par votre hébergeur. Cela concerne par l’exemple les surclassements au niveau des offres, la prise en charge des nouveaux langages de développement. Il serait préjudiciable que votre site internet soit dépendant d’une architecture donnée, et que votre hébergeur la rende obsolète sans vous avoir prévenu au préalable.

De plus, en cas de maintenance à venir sur les serveurs, il est important que l’hébergeur communique la nouvelle à ses clients. Le déploiement de correctifs de sécurité revêt une importance qui nécessite de la communication. Il est en effet utile qu’en cas d’application d’un correctif, vous soyez tenu informé. Idem lorsque les abonnements aux options de votre hébergement arrivent à échéance.

04. Les caractéristiques et fonctionnalités

Lorsqu’une entreprise opte pour l’acquisition d’un nouveau produit, elle en vérifie les caractéristiques et les fonctionnalités. L’hébergement web ne déroge pas à la règle. Il est donc important de connaître de la part de l’entreprise un certain nombre de paramètres concernant l’hébergement. Il s’agit par exemple :

  • Des technologies supportées
  • Des technologies de prédilection de l’hébergeur
  • Des données relatives à la capacité en bande passante
  • Des fonctionnalités du panneau de contrôle
  • Des coûts de services supplémentaires et leur délai de déploiement
  • De la prise en charge de DLL et librairies
  • De l’emailing (par exemple le nombre de boîtes mails associées)
  • Des statistiques web

05.La sécurité

La sécurité représente un aspect vital de l’hébergement de données. La sécurité de votre hébergement l’est aussi bien d’un point de vue vol de données que d’un point de vue corruption de celles-ci. Il est important pour un site de vente en ligne de bénéficier de la confiance de sa clientèle quant à la sécurité de ses données aussi bien personnelles que bancaires. Il en est de même pour toute entreprise ayant recours au traitement de données à caractère personnel.

Du point de vue de l’entreprise, dans le cadre du travail collaboratif, la sécurité des données revêt une importance capitale. Il en va de sa survie dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Il s’agit en outre d’être paré face à des attaques de type DDoS, visant à mettre un site hors service.

protection et sécurité des données

06.La taille de l’hôte

Cette donnée, bien qu’importante ne doit pas être prise au pied de la lettre. Il convient de nuancer en prenant en compte les tarifs de l’hébergeur. Il est évident qu’un hébergeur moins cher aura tendance à attirer plus de clients. Le véritable enjeu réside dans la fidélisation de ceux-ci. Un hôte proposant des services premium, ciblant une clientèle qualitative plutôt quantitative, mise sur une relation sur le long terme avec ses clients.

Il convient en outre de se renseigner sur le déploiement de l’équipement de l’hébergeur. Dispose-t-il d’un seul centre ? S’il dispose de plusieurs centres, quel est leur nombre ? Où sont-ils situés ? La réponse à ces questions vous permettra d’avoir une idée avancée des capacités à faire face à une crise de la part de votre hébergeur. De sorte que votre entreprise n’en soit pas impactée.

07.Les limites

Le graal pour la plupart des administrateurs de sites internet est de générer du trafic. Cela est généralement annonciateur de performances économiques au rendez-vous. Qu’il s’agisse de retombées sur les campagnes d’affiliation, ou encore sur un nombre de conversions élevé dans le cadre de commerce en ligne. Mais aussi sur la curiosité que peut susciter une entreprise disposant d’un site vitrine recensant des informations la concernant. Mais alors, lorsque notre site génère plus de trafic qu’escompté, cela signifie généralement des frais supplémentaires à prévoir. Et bien souvent, il peut arriver que ces frais soient plus élevés que les revenus générés par le trafic excédentaire.

Il est donc important de connaître ses limites afin d’opter pour l’offre d’hébergement adéquate. Il convient ainsi de se renseigner sur les options proposées par l’hébergeur en ce qui concerne la bande passante. Le stockage et la bande passante sont deux éléments à prendre en compte au moment du choix de son hôte.

08. La situation géographique

L’emplacement de votre hébergeur aura une influence plus qu’importante sur les performances de votre serveur web. Il convient en effet de déterminer avec quelle zone géographique vous faites le plus affaire pour choisir où seront situés vos serveurs. De toute évidence, si vos clients sont situés dans un pays d’Europe de l’Ouest et que vos serveurs sont en Californie, cela pourrait avoir des répercussions sur la vitesse de chargement de vos pages web sur leurs navigateurs.

Des outils de diagnostic et un feedback de vos visiteurs pourraient vous permettre d’avoir une idée claire des performances de vos serveurs. Un site internet dont les pages mettent du temps à s’afficher ne suscite que très rarement l’intérêt des internautes. Il est ainsi préférable de travailler avec un hébergeur dont les serveurs sont le plus près possible de votre principale clientèle.

CONCLUSION

L’hébergement de vos données ne doit pas se faire au hasard. Comme nous l’avons constaté tout au long de cet article, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour ne pas confier les destinées de votre entreprise au mauvais hôte. Il en va naturellement de la santé de votre société. Il est donc important de prendre en compte tous les renseignements utiles avant de se lancer. 
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