Concevoir ces catalogues de façon automatique et simple, tous les responsables de projets en rêve.
Nul besoin de présenter les bénéfices apportés par l’automatisation de catalogue : gain de temps, taux de réactivité élevé, équipe commerciale plus efficiente, nous connaissons tous les bienfaits d’une telle méthode.

Mais connaissez-vous les deux principales techniques de montage que vous offre cette automatisation ?

Montage automatique en coulée ou à la page, nous allons tenter dans cet article de vous faire découvrir les avantages et les inconvénients de ces deux savoir-faire et lequel correspond le plus à votre projet. 

01. Le choix de la simplicité : le montage en coulée

Le montage en coulée vous permet de monter vos fiches produits les unes derrières les autres à la queuleuleu tout en respectant l’ordre et le type de template que vous avez choisis en amont.

Ce procédé est utilisé pour les mises en pages simples, avec une faible diversité de templates.
Nous le retrouvons principalement pour l’automatisation de catalogue type tarif avec beaucoup de
fabulations et peu de visuels.

LES AVANTAGES

  • Grande simplicité dans la modification/supression ou rajout de blocs fiches produits
  • Diminue considérablement l’intervention des équipes PAO en cas de modification du catalogue

LES INCONVÉNIENTS

  • Offre peu de visibilité sur le rendu du catalogue et le chemin de fer final
  • Ne permet pas de connaître l’emplacement des fiches produits dans le catalogue avant la version définitive.

02. Souple et diversifié : le montage à la page ou en gabarit

Contrairement au montage en coulée, la première étape du montage à la page est la mise en place du chemin de fer de votre catalogue. Pour chacune de vos pages (gabarit) vous avez la possibilité de choisir le nombre de fiches produits et surtout d’y associer un template unique. 


Tout l’intérêt du montage à la page est de permettre l’automatisation d’un catalogue diversifié en terme d’offres et de visuels. C’est la solution idéale pour les catalogues produits complexes.

LES AVANTAGES

  • Possibilité de mettre en avant chacun de vos produits de façon unique et détaillé avec une mise en page personnalisée
  • Le chemin de fer permet au chef projet d’avoir une vision d’ensemble de son catalogue dès le début du projet.

LES INCONVÉNIENTS

  • Beaucoup plus complexe que le montage en coulée en cas de modifications

  • Chaque modification entraine un décalage au niveau des pages nécessitant l’intervention manuelle des équipes PAO

03. COMMENT FAIRE SON CHOIX

Si l’on devait dresser un bilan de cette opposition entre ces deux méthodes, il n’y en pas une qui prend le pas sur l’autre en terme d’efficacité. 
Nous vous conseillons avant tout de réfléchir en amont de votre projet sur la typologie de votre catalogue. 


Pour un catalogue type tarifs avec beaucoup de tableaux, privilégiez un montage automatique en coulée. Il sera parfaitement adapté pour intégrer vos dernières mises à jour prix et vous fera gagner un temps précieux. 
Si votre catalogue produit est plus complexe avec une grande diversité d’offres et de produits, il est préférable de partir sur un montage à la page qui vous offrira la souplesse et la variabilité nécessaire.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, ce n’est pas tant une histoire d’efficacité, l’enjeu pour vous chef de projet catalogue est surtout d’adopter le bon outil au bon moment. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans l’automatisation de votre catalogue, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site : www.maqprint.fr