À travers cet article, découvrez toutes les difficultés liées à la mise à jour d’un catalogue produit 

Malgré la forte avancée du numérique, le catalogue papier a prouvé à maintes reprises son utilité. Ainsi, dans la perspective de l’expansion de la renommée de vos produits, le catalogue papier a encore droit de cité. 

En effet, c’est un moyen d’information qui permet à une entreprise d’améliorer son image auprès d’une clientèle cible et de lui faire parvenir les nouvelles offres de produit. L’accès direct aux produits et la possibilité de consulter les offres à loisir sont en quelque sorte les raisons pour lesquelles les catalogues produits papier sont bien appréciés.

Mais, une fois ces catalogues envoyés aux clients ou aux commerciaux, il est difficile de les rapatrier pour l’insertion de nouvelles offres. 

01.
QUE FAIRE FACE À LA FRÉQUENTE VARIATION DE VOS TARIFS? 

La rude concurrence dans certains secteurs d’activité comme la santé, l’aéronautique, l’automobile, la banque-finance-assurance ne favorise pas l’adoption d’un prix standard pour les produits. Face à cela, toute entreprise se doit de trouver la stratégie adéquate pour juguler les problèmes qu’engendrerait une telle situation en informant à temps le client. En effet, afin de fidéliser votre clientèle, la mettre au courant des changements des tarifs est la meilleure option. Mais pour cela, il faut d’abord trouver une solution au problème de communication et de mise à jour de vos catalogues devenus obsolètes par la force des choses.

Sans cela, c’est mettre le commercial dans une situation complexe où il ne pourra pas communiquer au client les tarifs réels des produits. Cela peut constituer un manque à gagner pour votre entreprise.

02.
QUELS SONT LES PROBLÈMES INHÉRENTS À LA ROTATION RÉGULIÈRE DES PRODUITS 

En tenant compte de tout ce qui a été déjà mentionné ci-haut, vous convenez donc qu’une rotation des tarifs peut aussi engendrer des problèmes. Chaque année, toutes les entreprises mettent sur le marché de nouveaux produits pour satisfaire les besoins de la clientèle. Ces produits sont catalogués et envoyés aux différents clients cibles. Les catalogues produits papier sont remis aussi aux commerciaux en vue de leur faciliter la prospection. L’insertion d’une nouvelle gamme de produits engendre automatiquement le changement du tarif des produits de l’entreprise. Afin de ne pas devoir gérer des situations de commande d’un produit inexistant dans votre stock, il est impératif de communiquer à temps les nouveaux tarifs de vos produits. Vous devrez aussi envisager l’actualisation et la mise à jour de votre catalogue pour permettre aux commerciaux de faire une bonne prospection.

03.
À QUELS PROBLÈMES PEUT-ON S’ATTENDRE AVEC LE RESPECT DES DEADLINES?

Traduite littéralement de l’anglais, la Deadline signifie « ligne morte ». Autrement dit, elle désigne une date butoir, une échéance, l’expiration du temps accordé pour la réalisation de quelque chose. En ce qui concerne un catalogue produit papier, sa non-actualisation à temps peut provoquer le retard dans l’envoi de l’information des nouveaux tarifs de vos produits aux clients cibles et aux commerciaux. Cela peut occasionner aussi un retard dans le réapprovisionnement des produits. En effet, lorsque vous ne disposez pas d’une bonne stratégie d’organisation de travail et de gestion du temps, vous ne pourrez pas répondre aux besoins de votre clientèle. De ce fait, vous ne pourrez pas vous réapprovisionner à temps pour les servir. C’est pourquoi un bon respect de la deadline est indispensable à l’atteinte de vos objectifs. 

04.

À QUOI S’ATTENDRE Après la mise à jour DE vos CATALOGUES PRODUITS ? 

Certes, le problème auquel il faut trouver solution avant tout est la mise à jour de votre catalogue papier. Une fois la mise à jour de tous vos supports de communication effectuée, il faudra trouver une solution au devenir des supports caducs. Si vous deviez faire face à cette seule difficulté, ce serait bien. Mais, vous aurez aussi à décider de la stratégie à mettre en place pour faire parvenir les nouveaux catalogues à tous vos commerciaux et clients cibles qui détiennent la version obsolète. Ce sont les réponses à ces questionnements qui vous guideront pour vous décider du nombre de nouveaux catalogues à imprimer. Voilà à peu près ce que vous devriez prendre en compte à la suite de l’actualisation de vos supports de communication.

05.

QUI ET QUOI MOBILISER POUR LA RÉUSSITE DE LA MISE À JOUR DES CATALOGUES produits ?

Une actualisation des catalogues obsolètes va nécessiter une main-d’œuvre. En effet, afin d’avoir une idée du nombre de catalogues à imprimer, vous devrez alors demander le rapatriement de tous les catalogues obsolètes. Cela vous permet aussi d’avoir l’assurance qu’aucun de vos employés ne les utilisera dans l’exercice de sa profession. C’est après ce travail que vous pourrez renvoyer aux clients et aux commerciaux les nouveaux catalogues avec les nouveaux tarifs des produits. Tout ce travail va nécessiter une forte mobilisation de ressources humaines pour le transport, le stockage et la logistique, mais aussi du temps et de l’énergie.

CONCLUSION

La mise à jour d’un catalogue produit est un travail délicat et de longue haleine. Toutefois, il existe des alternatives crédibles qui vous permettent de les réaliser avec facilité comme la création d’un PIM ou faire les bons choix dans l’hébergement de ses données