Nous traversons actuellement une crise économique et sociale sans précédent.
La plupart des entreprises sont en difficulté, et vont devoir repenser leur façon de communiquer, et l’impression de catalogues, brochures ou documents commerciaux ne fait pas exception à la règle.
En termes de coût, l’impression numérique a toujours été identifiée par un prix à la page plus élevé que l’offset, mais qu’en est-il vraiment ?
Nous allons voir dans cet article que passer d’une impression offset à une impression numérique peut s’avérer bien plus intéressant pour votre structure que vous ne le pensez.
01. Ne tomber pas dans le piège du prix à la page
Tout bon directeur achat vous le dira, l’impression numérique à un coût à la page plus élevé que la traditionnelle impression offset. L’économie d’échelle oblige, l’impression en gros volume permet de dégager un prix à la page relativement bas. Mais alors pourquoi se diriger vers l’impression numérique plutôt que l’impression offset ? La réponse se trouve dans les coûts cachés de l’impression offset. Imprimer en gros volume entraine certaines contraintes de fonctionnement et de distribution.
Prenons un exemple simple : vous êtes responsable marketing de votre structure et comme chaque année, vous faites tirer votre catalogue Best of en 20 000 exemplaires.
Une fois votre catalogue imprimé, il vous faut un local ou un entrepôt pour pouvoir stocker la totalité de vos exemplaires.
Il vous faudra également du personnel qualifié pour pouvoir gérer la logistique et la gestion du stock.
Vous allez devoir faire face à un certain nombre de problèmes dans la distribution de vos catalogues à vos commerciaux : les plus récurrents étant les problèmes de mise à jour. Rapidement, vos commerciaux vont se retrouver avec des catalogues obsolètes, des produits et des prix qui ne correspondent plus.
Vous devrez donc détruire un certain nombre de ces catalogues, ce qui représente encore un coût supplémentaire.
Vous l’aurez compris, si vous choisissez l’impression offset, le prix à la page sera plus bas que pour une impression numérique. Mais en y ajoutant les surcoûts liés à l’exploitation de vos documents, vous allez largement dépasser le prix standard d’une impression numérique.
02. L’impression numérique, bien plus qu’une question de prix
Nous allons maintenant, nous attarder aux nouvelles possibilités que peuvent vous apporter la technologie d’impression numérique.
La différence fondamentale entre une impression offset et une numérique se tient dans les possibilités infinies offertes par cette dernière :
- Imprimer à la demande en fonction de vos besoins
- Personnaliser vos documents
- Concevoir vos documents en automatique
- Mise à jour en instantanée
- Diminuer vos stocks obsolètes
Là où l’impression offset vous permet d’imprimer une seule version de votre document, le numérique décuple vos possibilités de personnalisation et peut s’adapter à votre stratégie marketing et commerciale.
Plus flexible et complète, la technologie numérique vous permettra d’adresser un message unique et adapté à vos cibles, augmentant vos chances de déclencher un achat.
03. Améliorer votre logistique et capitaliser sur vos imprimés
La crise COVID-19 que traverse actuellement le monde, risque bien d’avoir des répercussions sur les budgets et les ressources en communication des entreprises.
L’un des enjeux de demain, sera un meilleur contrôle des dépenses.
Vous devrez optimiser les coûts associés à l’impression de vos documents et supports de com’.
La technologie numérique associée aux interfaces de gestion documentaire vous permettra d’améliorer votre logistique et le plus important, de capitaliser sur vos imprimés :
Gérer vos commandes et livraisons en automatique
Estimer rapidement vos budgets pour chaque opération print.
Organiser votre base de données de documents et de supports de communication
Planifier vos livraisons
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