On ne le répétera jamais assez : les fournisseurs ont un rôle essentiel et peuvent faire le succès ou au contraire causer la perte de votre entreprise. Avez-vous réussi à tisser des relations saines et bénéfiques avec l’ensemble de vos fournisseurs ?  

Une mauvaise gestion de ce partenariat peut avoir de graves conséquences sur la productivité et l’efficacité de vos projets. Vous êtes directeur marketing, chargé produit ou encore responsable PAO, votre mission est de vous occuper de la gestion du projet catalogue de votre entreprise ?
Comment gérer les données fournisseurs de votre nouveau catalogue produit ?  Quelles sont les conséquences de la multiplication des fournisseurs dans la circulation de ces informations ? 
Nous allons tenter de répondre à ces questions

01. Des données fournisseurs trop hétérogènes 

Chaque fournisseur a sa méthode et son mode de fonctionnement dans l’exploitation de ses données produits. Plus vous avez de fournisseurs, plus vous êtes soumis aux risques de vous retrouver avec un grand nombre de données hétérogènes. 
Quel responsable de projet catalogue ne s’est pas retrouvé à devoir jongler entre les descriptifs produits de chacun de ses fournisseurs pour les rendre homogènes et exploitables.



La structuration de la donnée produit est un des enjeux majeurs pour tout bon responsable marketing ou PAO. Ces données doivent être exploitables et facilement utilisables pour la mise à jour des fiches produits et des catalogues. La multiplication des fournisseurs peut rapidement devenir un supplice si vous n’avez pas de système de gestion des données de références ou MDM (Master Data management)

02. L’enfer de la DEADLINE

Nous le savons tous, la sortie d’un nouveau catalogue produit répond toujours à une règle d’or capitale : le respect des délais. 
Source de stress et responsable de nombreux maux de têtes pour bon nombre de chefs projets, la gestion du planning devient de plus en plus ardue au fur et à mesure que votre nombre de fournisseurs augmente.

Effectivement, les personnes en charges de vous transmettre les informations produits de votre nouveau catalogue n’accordent pas forcément la même importance que vous au respect de la DEADLINE.
Vous pouvez facilement vous trouver dans une situation délicate où les retards accumulés décalent d’autant la date de publication de votre nouveau catalogue produit.

03. DES DONNÉES  FOURNISSEURS PARCELLAIRES OU NON EXPLOITABLES

Sans fiches produits fiables, impossible de sortir son catalogue dans les temps. 
La qualité de l’information est primordiale ; avec de nombreux fournisseurs, il n’est pas rare de se retrouver avec un nombre conséquent de doublons, d’erreurs ou d’informations incomplètes par rapport au cahier des charges du catalogue.



Ce manque de clarté dans votre base de données fournisseurs, vous obligera à passer beaucoup de temps pour la nettoyer.

CONCLUSION

Bien gérer sa base de données fournisseurs est essentiel. Plus votre nombre de fournisseurs est important, plus la qualité de circulation de l’information est vitale.
Vous pouvez rapidement vous retrouver dépassé si vous ne parvenez pas à optimiser votre base pour assurer l’unicité des données.
Le principal enjeu de tout responsable de projet catalogue est de maitriser et fluidifier les flux de données avec ses fournisseurs. Pour en savoir plus, consultez notre article sur  : 5 BONNES RAISONS D’INTÉGRER UN PIM À VOTRE FONCTIONNEMENT