On en entend parler partout, elle affole certains, elle en excite d’autres, c’est la transition numérique. Loin d’être un tsunami informatique qui va balayer tous les néophytes sur son passage, c’est plutôt une chance unique de développement à saisir pour toutes les entreprises, et aussi pour tous leurs collaborateurs et collaboratrices. Les progrès réalisés dans les nouvelles technologies de l’information et des télécommunications, ces 5 dernières années, permettent d’intégrer celles-ci à toutes les activités humaines, commerciales comme industrielles.
01.
De nombreuses opportunités à portée de main
Ces avancées technologiques ont grandement profité d’une certaine maturité des interfaces informatiques. Les développeurs ont appris à rendre leurs programmes faciles d’utilisation. Les applications sur smartphones en sont le meilleur exemple. Elles sont utilisées par plus de 60 % des internautes français pour faire leurs achats en ligne et par de nombreux professionnels pour accéder au système d’information de leur entreprise. C’est un argument de poids lorsque l’on envisage d’entrer sereinement dans la transition numérique. Celle-ci va simplifier les tâches quotidiennes et apporter une rentabilité des investissements bien supérieurs à ceux que l’on connait déjà.
Sans prêter trop d’attention aux prophéties angoissantes d’appropriation du travail de l’homme par les robots, ni à celles trop optimistes du numérique qui serait une solution à tout. Il convient de faire un tour d’horizon des possibilités offertes par cette mutation et de savoir comment s’y préparer en toute sérénité. Il faut tout simplement comprendre de quoi il retourne et accepter de se former, à son rythme, à des méthodes et à des outils de plus en plus faciles à appréhender.
02.
Virage digital, transition numérique, deux expressions pour une innovation
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des internautes français utilisent des applications sur smartphone
Prendre le virage digital ou s’engager dans la transition numérique, cela signifie utiliser des moyens technologiques, notamment informatiques, afin d’accroître sa capacité de travail ainsi que la qualité de celui-ci. Lorsque les membres d’une entreprise s’unissent pour profiter de cette innovation majeure du XXIᵉ siècle, cela débouche sans aucun doute sur une augmentation de la performance industrielle et sur un net accroissement du retour sur investissement des opérations commerciales. En entrant dans la transition numérique, toutes les entreprises, quelles que soient leurs activités, deviennent plus concurrentielles.
La transition numérique s’est déjà établie petit à petit dans les entreprises sans vraiment se faire remarquer. Celles qui n’utilisent pas de logiciels de paie, de suites bureautiques et même de machines à commande numérique ne sont plus si nombreuses. La dématérialisation totale des procédures légales est en bonne voie. Le virage digital va consister à relier toutes ces applications de mesures et d’actions pour les faire fonctionner en harmonie. Les activités industrielles et commerciales vont être plus performantes grâce à l’Intelligence Artificielle (IA) car elle va les aider à prendre plus vite de meilleures décisions. L’Internet des Objets (IoT) va rendre communicants les machines industrielles et leurs produits.
On fabriquera plus vite et mieux et on sera capable d’anticiper les défauts et les pannes.
03.
S’adapter pour devenir plus agile
En prenant le virage digital, on ne fait pas table rase de toutes les méthodes du passé et on ne met pas non plus tous les anciens outils au rebut. Les ventes de livres ont chuté à l’arrivée sur le marché des premières liseuses, elles ont sensiblement remonté avec l’avènement d’Amazon en tant que librairie virtuelle. On a cru les montres mécaniques mises en danger par le quartz puis par les smart watches, le bon vieux mouvement d’horlogerie n’a pourtant jamais autant été aussi populaire et à la mode. La transition numérique va permettre à tous les corps de métiers de travailler plus vite et mieux. Elle va rendre les professionnels plus agiles et leurs prises de décisions plus rapides.
L’agilité des entreprises est au cœur des défis qui leur sont imposés par la mondialisation. Seule une transition numérique bien menée peut aider les sociétés de toutes tailles à préserver leurs parts de marché. On peut même avancer que celles qui n’auront pas pris leur virage digital au cours des 5 prochaines années sont d’ores et déjà condamnées à disparaître ou, au mieux, à être acquises. Il ne faut pas croire que ce ne sont que les grands comptes qui sont concernés par cette transformation en profondeur du monde de l’entreprise. Au contraire, les petites structures ont tout à gagner en numérisant leurs processus-métiers. Elles peuvent même envisager de devenir des challengers sérieux sur des marchés qui jusque-là étaient réservés à des concurrents de plus grande taille.
04.
Les français sont à la peine mais peuvent se rattraper
Les entreprises françaises ne brillent pas actuellement par leur acceptation de la transition numérique. À part les grands groupes nationaux, qui ont toujours compris, à l’avance, les apports très positifs des technologies pour leur croissance, et bien sûr les startups, les PME/PMI demeurent assez frileuses lorsqu’il s’agit de la mutation de leur mode de fonctionnement. Elles doivent pourtant s’inspirer de leurs collègues françaises et étrangères qui ont déjà pris leur virage digital. La clé de la réussite de la démarche est d’adopter un plan de formation raisonné sur le court, moyen et long terme. Les ressources, même gratuites, ne manquent pas, notamment sur internet. Plus que jamais, la formation professionnelle permanente est la garante d’une transition numérique sereine. Elle est déjà la meilleure assurance chômage à ce jour. L’État est d’ailleurs un motivateur et un facilitateur très engagé pour ces plans de formation.
Pour entrer dans la transition numérique du bon pied, les entreprises françaises de toutes tailles et de tous les secteurs vont devoir commencer par identifier leurs activités qui vont être le plus rapidement impactées. Elles devront alors déterminer les ressources et comment activer ce changement de paradigme opérationnel. Entamer la transition numérique, c’est avant tout orchestrer la mise en œuvre de moyens technologiques afin d’augmenter la croissance en obtenant de meilleures performances lors des opérations industrielles et commerciales.
Il va s’agir d’améliorer les produits et les services et de renforcer l’engagement des clients. Une transition numérique bien conduite autorisera à coup sûr la création de business modèles disruptifs hautement concurrentiels. Pour réussir ce challenge, il faudra mobiliser tous les membres de l’entreprise quel que soit leur rang. L’ambition digitale se construira sur la mesure précise et en temps réel des performances. L’entreprise digitale française devra surtout laisser plus de champ libre à ses équipes informatiques et techniques qui seront les plus promptes à développer des stratégies et des méthodes innovantes qui doperont sa croissance.
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