La transition numérique est l’affaire de toutes et tous. Quel que soit leur rang, toutes les salariées et les salariés doivent s’impliquer pour que la prise du virage digital de leur entreprise soit une réussite. 

Pour bien conduire ce chantier essentiel à la survie des sociétés dans un contexte mondialisé, il faut miser gros sur la communication. Il sera peut-être utile de procéder à l’embauche de cadres déjà rompus aux nouvelles technologies, à leurs méthodes agiles et à leurs outils intelligents. Il ne faudra pas pour autant négliger les compétences déjà disponibles, il conviendra plutôt de les renforcer. La réussite de la transition numérique est évidemment avant tout une question de motivation. Les décideurs s’attacheront à la susciter, surtout s’ils souhaitent obtenir des résultats probants à long terme.

01.
La communication est essentielle pour rendre la transition inclusive

Une entreprise qui souhaite entreprendre sa transition numérique doit inclure tous ses employés dans le processus de transformation. Plus elle sera inclusive, plus elle aura des chances de réussir et donc de devenir un avantage concurrentiel majeur pour elle. En fait, cet appel à la participation de toutes et tous à la mutation digitale de l’entreprise doit se faire dès qu’elle a été décidée par les responsables qui vont la conduire. Le meilleur moyen de persuader les collaborateurs et les collaboratrices de sa pertinence est de leur démontrer les impacts très positifs qu’elle va avoir sur leurs préoccupations quotidiennes.

Dans cette optique de communication pour favoriser le processus de mutation numérique, le partage d’informations est essentiel. En période de transition, ce sont toujours les échanges croisés d’expériences, négatives comme positives, qui assurent son succès. Changer les habitudes et les modes opératoires au sein des entreprises est toujours difficile, parfois risqué. Le partage des connaissances permet de faire tomber certaines barrières professionnelles, sociales et même culturelles. Cela favorise aussi les bonnes relations entre les salariés qui pouvaient autrefois mal appréhender les relations hiérarchiques.

esprit d'équipe digitale

02.
Savoir recruter des profils familiers des nouvelles technologies numériques

Le développement du département vente dépend d’une gestion efficace de sa base de données d’informations client. Le logiciel CRM est l’outil idéal pour retrouver ses contacts en quelques clics, pour identifier et segmenter plus rapidement les différentes informations dont l’entreprise dispose, pour optimiser ses méthodes de prospection.

Ce logiciel aide aussi à créer un historique complet des échanges de mails et des appels passés avec les différents contacts afin de connaitre les démarches qui ont déjà été effectuées avant de recontacter un prospect ou un client. L’utilisateur est en mesure de mieux gérer ses rendez-vous professionnels et d’identifier les besoins de chaque contact afin de lui faire une offre susceptible de l’intéresser.

03.
Développer
les compétences digitales des experts 
déjà en place

Le recrutement de nouveaux collaborateurs familiers des nouvelles technologies numériques n’implique pas de se passer de ceux, déjà en fonction, qui n’ont pas le même niveau de culture digitale. Bien au contraire. Leurs compétences et leur expérience au sein des organisations est absolument nécessaires pour réussir la transition numérique. Ils sont plus au fait des rouages de l’entreprise et sont empreints de sa culture. Ils servent de courroie de transmission essentielle au bon déroulement de la démarche.

En plus de leurs compétences générales et de leur connaissance de l’entreprise, les salariés expérimentés disposent d’informations cruciales sur les marchés de leur société. Ils sont les mieux placés pour rapidement définir les secteurs de leur activité qui doivent être impactés en priorité par la transformation digitale. Leur travail conjoint avec les profils Y sera certainement le garant de la réussite de la transition numérique.

mutation numérique et motivation

04.

COMMENT MOTIVER LES ÉQUIPES POUR QUE LA MUTATION NUMÉRIQUE LES INSPIRE

La motivation est une des clés importantes pour réussir votre transition numérique. Pour motiver une équipe, ou même toute une entreprise, les leaders de la transformation digitale doivent exposer clairement leur propos. Ils doivent faire part de leurs attentes afin de mettre leurs collaborateurs sur la bonne voie. Lorsque les étapes du processus de mutation sont bien définies et bien balisées, il est plus facile de convaincre ceux qui vont le rendre possible et de stimuler leur inspiration.

Une équipe inspirée est une équipe motivée. Si elle se sent soutenue, elle sera confiante. Il est important d’établir des points de contrôles et de fêter chaque succès comme il se doit. Les échecs ne doivent pas être ressentis comme tels. Ils constituent plutôt des épreuves que toute équipe doit subir avant la réussite et ils procurent de nouvelles connaissances sur lesquelles il convient de capitaliser. Il faut détecter toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui aident leurs collègues à progresser tout au long de la transition numérique. Ils sont des alliés précieux pour sa réussite.

05.

Prendre conscience de la longueur du processus et de ses effets à long terme

Bien qu’un grand nombre d’entreprises tablent sur un processus de transition numérique à court terme, le planning réel s’établit plutôt à 5 ou 6 ans. L’objectif final est atteint une fois qu’un grand nombre de sous-objectifs ont déjà été validé.. De leur réussite consécutive dépend la réussite générale et chacun d’entre eux est un maillon faible de la chaîne. Ils ont quand même pour principal intérêt de rendre plus perceptibles, du point de vue des collaborateurs, même les changements les plus subtiles.

Cinq ans est une durée assez longue comparée à la rapidité à laquelle progressent les technologies numériques. Il y a fort à parier que les sous-objectifs, qui sont autant de jalons utiles à la mesure de sa progression, évoluent en fonctions de la disponibilité de nouvelles méthodes et de nouveaux outils numériques. Toujours est-il que la transition numérique a des effets à long terme. Ses répercussions sur les services et les produits proposés aux clients prendront au moins autant de temps que sa pleine adoption par les entreprises.

FIN DU PROCESSUS DE VOTRE TRANSITION NUMÉRIQUE

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)