Le catalogue personnalisé existe depuis quelques années, vous pouvez personnaliser sa couverture en fonction d’un événement bien précis (soldes d’été, promotion, période de l’année…). Vous pouvez aussi adapter les pages intérieures en ne faisant apparaître que les produits qui intéressent votre cible/lecteur. Mais peut-on aller encore plus loin ?
Nous allons tenter de répondre à cette question, en expliquant comment le catalogue peut encore renforcer la relation avec vos clients.

01. Une personnalisation pointue de l’ensemble de vos pages

Avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui, vous pouvez adresser un message entièrement personnalisé à vos clients ou prospects :

  • 
Nom et prénom sur la couverture et les pages intérieurs
  • Visuel de couverture personnalisée
  • Adaptation des produits en fonction des préférences de vos clients.
  • Mise en place d’une gestion de prix personnalisé avec des promotions sur les produits coups de cœur de vos clients.

Vous l’aurez compris, vos catalogues peuvent être entièrement personnalisé à l’image de vos clients. Adressez-vous directement à eux et augmenter l’impact de vos catalogues papiers.

02. Des catalogues évolutifs et connectés

La frontière entre le web et le papier continue de se réduire. À l’aide de QR CODE personnalisé, intégré dans les pages de votre catalogue, vous pouvez maintenant, directement, le relier aux sites internet de votre enseigne, votre blog ou encore un jeu concours sur vos réseaux sociaux. (télécharger notre infographie QR CODE)

Ces nouvelles technologies modifient profondément l’approche du papier, vos catalogues ne sont plus figés dans le temps, mais évoluent avec vos autres médias et canaux d’acquisition. Ils se réinventent pour s’adapter aux besoins et demandes des consommateurs.

03.

Vers une combinaison web/print toujours plus forte.

Depuis quelque temps, le catalogue était cantonné au rôle de rabatteur vers vos autres médias digitaux. On parlait alors de stratégie du print vers le web à sens unique.

Grâce à l’arrivée des nouvelles techniques d’impression et des solutions W2P, le catalogue personnalisé redistribue les cartes. Il améliore la combinaison web et print en la rendant réciproque, désormais le catalogue alimente le web, mais le web se connecte lui aussi au catalogue.

Il vous permet de vous adresser personnellement à vos clients et d’initier une relation directe avec eux. Il leur est dorénavant possible de jongler entre votre blog, vos réseaux sociaux et votre catalogue pour trouver l’offre ou la réponse la plus adaptée.

CONCLUSION

Le catalogue personnalisé permet de répondre à un des enjeux majeurs des entreprises : trouver le bon message au bon moment. Il permet de proposer des contenus adaptés aux intérêts et besoins de vos clients tout en étant directement connectés à vos autres médias. 
C’est, fort de cette complémentarité avec le web qu’il va renforcer votre relation avec vos clients et améliorer votre efficacité commerciale. 

Si vous cherchez une solution pour développer votre catalogue personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de mettre en place avec vous votre catalogue de demain.