L’impression à la demande est une nouvelle façon d’imprimer qui permet de fournir rapidement le tirage unique d’un ouvrage. Le contexte économique pousse les éditeurs à favoriser ce mode d’impression. Il leur permet d’optimiser leurs coûts de stockage en s’affranchissant des contraintes liées à la gestion des stocks.

01.
QU’EST CE QUE L’IMPRESSION À LA DEMANDE ?

Le print-on-demand est né de la démocratisation des ordinateurs personnels et des techniques d’impression numérique qui en ont découlé. Il permet de proposer des ouvrages à la demande, en imprimant de faibles volumes de livres, et de réduire considérablement les coûts de tirage. Contrairement aux éditeurs qui impriment un grand volume de livres, le print-on-demand est tourné vers le client et l’auteur. Traditionnellement, le processus de la production d’un ouvrage est le suivant : l’acceptation du manuscrit par l’éditeur, ses éventuelles rectifications, le tirage et le formatage, puis la diffusion et l’expédition. Dorénavant, les auteurs ont directement accès aux clients via les réseaux sociaux, devenant ainsi leurs propres éditeurs.

02.

Le print-on-demand a-t-il un réel avenir et confère-t-il de vrais bénéfices ?

L’impression à la demande est étroitement liée à l’avenir de l’industrie du livre. Elle permettrait aux libraires de se servir du fichier numérique du livre et de l’imprimer à l’unité, dans n’importe quel pays. Les éditeurs peuvent optimiser leurs coûts de stockage et de manutention, réduire les risques liés à la détérioration d’ouvrages et éliminer le problème des invendus. Les auteurs ainsi que les artistes ont dans ce cas la possibilité de s’affranchir des contraintes liées à la chaîne de production, et de se rapprocher de leur public. En tant qu’éditeur, vous produisez peut-être un volume raisonnable de catalogues et de livres. Vous souhaitez probablement optimiser vos coûts de gestion, augmenter votre taux de rotation des stocks afin d’éviter les invendus et cesser de jeter des documents imprimés devenus obsolètes. Si vous connaissez l’une de ces situations, vous devriez envisager des solutions d’impression à la demande.

CONCLUSION

L’impression à la demande s’applique à de nombreux domaines nécessitant des cycles de production courts et permet également aux artistes l’impression à l’unité de leurs œuvres. La création numérique bénéficie ainsi du système d’impression à la demande, du taux de rotation des stocks élevé, et de la diminution du risque d’invendus et de dépréciation.