Les avantages procurés par un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) lors de la mise au point d’une démarche marketing n’est plus à prouver. Encore faut-il que cette somme d’informations soit maintenue et gérée de façon à être toujours disponible et accessible dans les meilleurs délais.

Cela implique une organisation raisonnée des bases de données ainsi que le développement de vues pertinentes qui en facilitent l’exploitation. Si toutes ces conditions de mise en œuvre et d’utilisation ne sont pas réunies, les bases de données vont devenir un fardeau pour l’entreprise. Leur coût de possession va devenir insupportable et leur utilisation dans un contexte marketing sera inefficace, voire inutile.

01. L’analyse des données n’est pertinente que si leurs sources sont fiables

On ne construit pas sur du sable. Une mauvaise organisation des données affecte toutes les analyses que l’on souhaite en tirer. Des outils de Business Intelligence (BI) ou d’analyse du Big Data ne sont d’aucune utilité sur des informations incomplètes, inexactes ou erronées. Le pire peut toujours se produire. En prenant en compte des résultats d’analyse faussés par l’emploi de sources de données non fiables, une campagne marketing, et même toute la stratégie commerciale d’une entreprise, peut être faussée. Si des prévisions sont établies sur des bases compromises, c’est tout l’avenir commercial d’une société qui est mis en danger.

02.

UNE MAUVAISE ORGANISATION DES DONNÉES AUGMENTE LE TIME-TO-MARKET

Une bonne campagne marketing doit être lancée en fonction de diverses opportunités tactiques et stratégiques qui autorisent une efficacité maximum. Si le time-to-market de l’opération commerciale est ralentie par une mauvaise organisation des données, il y a de fortes chances que celle-ci ne porte pas tous ses fruits.

Les heures perdues à analyser des lacs de données désorganisés, les fameux datalakes du Big Data, non seulement diminuent l’efficacité d’une campagne marketing, mais elles donnent un répit à la concurrence qui peut contre-attaquer à son aise.

Une augmentation de ses ventes est à prévoir, elle risque d’être proportionnelle à la perte de vos parts de marchés.

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des données agrégées au sein DU data lake sont amenées a etre détruite

03. La personnalisation des offres commerciales repose sur la connaissance du consommateur

Les marketeurs actuels attachent une grande importance à la personnalisation de leurs offres commerciales. De nombreux outils marketing, notamment issus du Big Data et de l’Apprentissage Machine, autorisent le profilage précis des consommateurs. Il devient alors plus facile de provoquer des conversions et de récupérer des clients qui se sont éloignés. Cette personnalisation est même devenue une obligation pour les entreprises qui souhaitent être vraiment concurrentielles. Les enjeux sont de taille, car d’après le cabinet E-Consultancy la personnalisation des offres clients permet d’augmenter les ventes de près de 20 %.

Ce profilage des clients qui a pour but de leur faire des offres qui leur correspondent, et même pour anticiper leurs besoins, ne peut être efficace qu’avec des données pertinentes. Les bases de données qui les organisent en tables, indexes et vues doivent être mises à jour avec rigueur. Les goûts des clients peuvent évoluer et une recommandation qui ne serait pas adaptée entamerait sérieusement la réputation d’une entreprise. De tels incidents sont impardonnables, surtout lors d’actions commerciales sur Internet où le client n’hésitera pas à passer rapidement à la concurrence.

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d'augmentation des ventes grâce à la personnalisation des offres clients

04.

L’accumulation des erreurs de données provoque un effet boule de neige

Lorsque l’on laisse ses sources de données dans un état de désorganisation, celui-ci ne peut que s’amplifier. C’est l’effet boule de neige tant redoutée par les administrateurs de SGBDs ou de PIMs. Celui-ci peut atteindre de telles proportions que non seulement il ne pourra plus servir à quelque démarche marketing que ce soit, mais en plus sa gestion et les tentatives pour rétablir son intégrité deviendront quasi impossibles. Les coûts pour l’entreprise victime d’une telle situation seront vite astronomiques et le résultat sera proche d’une véritable catastrophe industrielle. Dès qu’une situation critique comme celle-ci est détectée il faut la corriger avant qu’elle ne prenne des proportions irrécupérables.

CONCLUSION

Un Système de Gestion de Bases de Données ne vaut que par son intégrité et sa mise à jour. On peut certes en tirer des analyses précieuses pour rendre les campagnes marketing très efficaces. Ceci n’est cependant possible que si, et seulement si, la base de données est conçue de façon à servir les objectifs commerciaux et si les informations qu’elle renferme sont fiables. On ne pourra les exploiter que si elles sont exactes et mises à jour régulièrement. Si ce n’est pas le cas, au mieux elles ne seront d’aucune utilité, au pire, elles constitueront une charge coûteuse pour l’entreprise.