Le programme de reconnaissance des certifications forestière ou PEFC est le gardien de l’équilibre forestier. Sous cet acronyme, se cache une certification qui garantit la gestion durable de la forêt. Présent en France depuis plus de 20 ans, PEFC favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. 

Fonctionnement, engagement, comment sont délivrées les certifications ? Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi privilégier les papiers PEFC. 

01. La gestion durable de la forêt : qu’est ce que c’est ?

Depuis 1999, l’ONG PEFC œuvre pour protéger les forêts de France. Le développement durable des forêts. 
Il a pour objet de gérer les ressources et les espaces, de manières à pouvoir assurer les besoins d’aujourd’hui sans compromettre ceux des générations futures.
Concrètement, pour les forêts françaises, ils s’articulent autour de 4 points :
1° Respecter et maintenir la biodiversité
2° Respecter les sols et les eaux
3° Garantir un bon état sanitaire et un renouvellement des ressources
4° Assurer les besoins de la société : ressources en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs.

Les forêts participent aux grands équilibres de la planète. En France notamment, elle représente près de 1/4 du territoire national. Véritable vivier en termes de biodiversité, la forêt française, c’est :
– 136 essences d’arbres
– un millier d’espèces végétales
– une centaine d’espèces de mammifères
– une cinquantaine d’espèces d’oiseaux
– des milliers d’insectes…

PEFC est un outil au service du développement durable des forêts. La certification PEFC consiste à dire ce que l’on doit faire en matière de gestion forestière durable, faire ce que l’on dit, le contrôler et le prouver.

02. Mission et engagement de PEFC

Afin de promouvoir la gestion durable de la forêt, la mission principale de PEFC est « l’implication de tous les acteurs dans la recherche permanente de consensus ». Cette mission doit s’articuler dans toutes ses dimensions :

– Dimension sociétale : protéger tous ceux qui vivent dans les forêts, y travaillent et s’y promènent.
– Dimension environnementale : les indices de biodiversités continuent à s’éroder. La mission de PEFC est de protéger la forêt pour préserver cette biodiversité. Les forêts captent plus de 10 % du CO2 émis chaque année en France et sont donc des régulatrices du climat.
– Dimension économique : la filière forêt-bois emploi près de 450 000 emplois en France et génère plus de 60 Milliards de chiffres d’affaires en euros par an. PEFC participe à la régularisation et à une gestion raisonnée des différentes ressources. PEFC est aujourd’hui le seul label représentant tous les acteurs de la filière et de la société civile.

Le difficile équilibre forestier est également possible grâce à une autre valeur importante : l’équité. En effet, les membres de PEFC ne sont que des associations ou des organisations professionnelles afin de garantir la prise en compte de l’intérêt général.

    CONCLUSION

    PEFC est présent dans plus de 50 pays dans le monde, cette ONG rassemble et fédère ces acteurs autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée des forêts.
    Dans la deuxième partie de cet article dédié au label PEFC, nous traiterons de la certification forestière et en entreprise. Pour finir, nous verrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le label.

    Vous cherchez un imprimeur certifié PEFC? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes qui se feront un plaisir de répondre à vos demandes.