La gestion des bases de données prend une importance croissante dans les entreprises, car sa mauvaise exploitation peut ralentir le développement de l’activité et entrainer d’importantes pertes financières.
Le développement du marketing digital au détriment des anciennes méthodes de communication rend indispensable une bonne gestion de la base de données, qui garantit l’efficacité de la stratégie commerciale. Il est judicieux d’identifier les principales erreurs à ne pas commettre dans leur exploitation afin d’optimiser leur efficacité.
01.
Ne pas connaitre l’utilité de toutes ces données
Beaucoup de dirigeants de PME disposent d’informations mal classées et sous-exploitées. Ils pensent que les offres permettant de mieux gérer les données ne les concernent pas, alors qu’elles pourraient leur permettre d’améliorer sensiblement l’impact de leurs campagnes.
02.
Négliger les avantages qui découlent de l’utilisation d’un logiciel CRM
Le logiciel CRM est l’outil idéal pour optimiser les méthodes de prospection d’une entreprise, car il peut retracer un historique des échanges avec un prospect ou un client, permettant une meilleure gestion des rendez-vous et des offres.
Le CRM permet également de créer et suivre des devis, favorisant une focalisation sur les transactions stratégiques et les relances aux moments opportuns. Il facilite enfin la compréhension des habitudes de consommations des clients.
03.
Avoir des données
déstructurées et
sans corrélation
Lorsque les données sont déstructurées, l’intérêt marketing du cross-selling et de l’up-selling est moins évident que lorsqu’elles sont consultables à partir d’une interface unique. Leur enregistrement doit donc intégrer des corrélations logiques afin de garantir l’efficacité de leur exploitation.
04.
Ne pas désigner de responsable pour la gestion de sa base de données
Le responsable de la gestion de la base de données produits et des informations clients doit avoir des compétences spécifiques afin de classer minutieusement les informations, d’y établir des liens logiques, d’anticiper les besoins et d’exploiter toutes les fonctionnalités. Il n’est donc pas conseillé de confier cette tâche chronophage à un débutant.
Les données doivent être régulièrement mises à jour, car chaque détail peut contribuer à adapter les stratégies commerciales.
05.
Ne pas sensibiliser ses collaborateurs à utiliser ses données
Tous les collaborateurs d’une entreprise doivent être formés à utiliser les outils de gestion de données. Ils doivent pouvoir utiliser judicieusement les informations et suivre les directives communiquées, en collaboration avec le responsable. Cette collaboration favorise l’entraide, l’harmonisation des méthodes et l’amélioration des stratégies marketing.
L’investissement dans des outils performants est indispensable, mais doit être complété par le travail d’un responsable compétent. Par ailleurs, tous les collaborateurs doivent être sensibilisés afin d’obtenir des résultats optimums.
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