Les temps ont changé ces 10 dernières années, les modes de consommation ont considérablement évolués, vos prospects sont devenus plus exigeants et recherchent la bonne information produite au bon moment. Il est devenu vital pour les entreprises de maîtriser leurs informations produits aussi bien en termes de contenu que dans sa diffusion. Votre produit, ses caractéristiques et les informations associées sont devenues le socle sur lequel vos prospects s’appuient pour prendre leurs décisions.

L’information produit est devenue le carburant qui fera tourner le moteur de votre processus d’achat. Nous allons voir dans cet article 3 points à respecter pour booster la valeur de votre information produit.

01. STOP aux feuilles de calcul

Vos informations produits sont diverses et variées, ce sont elles qui conditionnent la décision d’achat
chez votre prospect. La pertinence et la mise à jour de ces informations est un enjeu majeur pour tout bon responsable produit ou marketing.
Traiter l’ensemble de ces informations à l’aide d’une feuille de calcul est une tâche herculéenne.

Votre objectif est simple : chercher à accélérer la sortie sur le marché de vos catalogues produits.
Essayer de remplir cet objectif en s’appuyant sur une démarche manuelle, c’est comme concourir face à une voiture de sport avec un vieux poids lourds.
Oublier les feuilles de calculs et adopter une méthode flexible et automatique à l’aide d’un logiciel de gestion de l’information produit : PIM

02. Centraliser l’ensemble de vos contenus

À l’ère de l’omnicanal, vous devez être en capacité de fournir la même qualité d’informations produits, quel que soit le canal utilisé par vos prospects. Vos contenus produits ne peuvent être enfermés dans des silos au risque de voir leur qualité se détériorer.
Utiliser un hub (appareil relié à plusieurs machines en réseau et permettant de concentrer les données pour les transmettre par un unique canal) avec un système de gestion de contenus vous permettra d’améliorer considérablement la transmission de vos contenus.

centraliser informations produits

03. Automatiser, diriger et collaborer

Mettre en place un processus automatisé de diffusion de vos informations vous permettra d’augmenter considérablement votre time to market et de ce fait d’améliorer l’efficacité de vos forces de ventes.
Une solution de montage automatique de catalogue diminuera le temps de sortie de votre catalogue produit par 3.

Automatiser c’est bien, mais encore faut-il s’assurer de l’exactitude des contenus. Instaurer un système de gouvernance peut vous permettre de contrôler la qualité de vos informations produits. Il assurera une uniformité et un meilleur contrôle sur la communication de votre marque.

Pour finir, il est intéressant de mettre en place un système de collaboration entre vos équipes commerciales. Lorsque vos forces de ventes ont toutes les informations à portée de main, elles peuvent aider les clients à prendre de meilleures décisions et améliorer leur expérience globale. Porter votre engagement à un niveau supérieur.

 

CONCLUSION

À une époque où la maitrise de l’information est devenue capitale, dans la conquête de nouveaux marchés et de nouveaux prospects. L’enjeu pour les responsables produits est d’améliorer leur capacité à transmettre une information produit de qualité et dans les plus brefs délais.
Cette nouvelle expertise passe par l’acquisition de nouvelles compétences comme la mise en place d’un PIM ou encore la centralisation des données.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place d’un PIM souple et performant, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site : www.maqprint.fr