Faut-il imprimer français ou à l’étranger ? Impressions de catalogues, brochures, livres ou encore cartes de visite, quels choix avez-vous pour imprimer vos documents marketings et commerciaux ?
Nous allons tenter de répondre à ces questions en vous présentant les avantages de l’impression made in France.

01. Le prix : seul critère de décision ?

Que vous soyez éditeur de livres, responsable marketing ou encore directeur commercial, votre principale préoccupation reste les coûts associés à l’impression de vos documents.

Vos budgets marketings ont tendance à se contracter ou alors sont réorientés vers d’autres solutions que le print comme les campagnes e-mailings ou encore vos sites internets.

Tout naturellement, le prix devient un facteur déterminant dans votre choix, mais une économie sur vos coûts d’impression garantit-elle vraiment la qualité finale de vos documents ?
Est-ce réellement judicieux de privilégier des prestataires italien ou allemand plutôt que de choisir un imprimeur français ?

02. Quels sont les autres critères à prendre en compte dans le choix de votre imprimeur ?

Le prix ne peut pas être le seul critère sur lequel vous baser pour sélectionner votre imprimeur.

Une prestation de qualité est garantie par un certain nombre d’éléments, nous allons tenter ci-dessous d’en effectuer une liste afin de vous permettre de mieux sélectionner vos prestataires :

  • Les délais de fabrication
  • La réactivité de l’imprimeur (devis, SAV, livraison…)
  • La maîtrise des méthodes et processus de production d’ouvrages
  • Le contrôle qualité tout au long de la chaîne de production dans son ensemble
    (est-ce que votre imprimeur possède les certifications ISO 9001 et 14 001?)

03.

Les avantages d’IMPRIMER FRANÇAIS

SDans un secteur en pleine mutation comme l’imprimerie, la relation entre client et prestataire occupe une place prépondérante. 

Travailler avec un imprimeur français facilitera vos échanges et la qualité de services associés.

L’arrivée des nouvelles solutions web to print et la montée en puissance du numérique, impliquent de nouvelles interactions avec votre imprimeur, notamment sur votre gestion de projet. Ces projets sont chronophages et impliquent souvent de nombreux changements au sein de votre structure (déploiement d’un P.I.M, montage automatique de catalogue).
La barrière de la langue peut amener de diverses complications et des sources de stress supplémentaire.

La réactivité reste un autre atout majeur dans la manche des imprimeurs français. 
Prenons comme exemple le retirage en urgence de votre catalogue produit : si vous imprimez Français, vous aurez plus de garanties sur sa capacité à vous réimprimer et livrer votre catalogue dans les temps.

CONCLUSION

Le prix a toujours été et restera un critère prépondérant dans la sélection de votre imprimeur.
Cependant, l’évolution du secteur de l’imprimerie avec l’arrivée des nouvelles solutions web to print redistribue quelque peu les cartes (cf notre article, soyez malin, imprimez à la demande)
Accompagnement, pilotage projets ou encore réactivité occupent de plus en plus de place dans votre prise de décision.

Imprimer français, c’est la garantie de faciliter le déploiement de vos nouvelles solutions d’impression tout en assurant une proximité avec votre imprimeur. Si vous cherchez un imprimeur spécialisé dans les solutions web to print, n’hésitez pas à nous contacter.