La digitalisation a impacté beaucoup de marchés, l’imprimerie ne déroge pas à la règle. Véritable révolution lorsqu’elle a commencé au début des années 2000, quelle place occupe l’imprimerie en ligne aujourd’hui ?
À travers cet article, nous allons traiter les atouts et les limites de ce système.

01. une imprimerie beaucoup plus souple et rapide.

Contrairement à une imprimerie classique, les imprimeries en ligne sont accessibles 24H/24 et 7j/7. 
Plus besoin de vous plier à des horaires d’ouvertures. Vous pouvez désormais commander vos imprimés publicitaires et commerciaux quand vous le souhaitez. 
Autre point non négligeable, les imprimeries en ligne sont beaucoup plus performantes en termes de rapidité et de prix. Les modèles économiques sur le web répondent à des exigences différentes : 

• Délais de fabrication plus rapide
• Livraison en 24 H et gratuite
• Prix attractif


Vous l’aurez compris, l’imprimerie en ligne ça va plus vite et c’est moins cher.

02. une offre complète et diversifiée

L’imprimerie en ligne est associée à un certain nombre de services additionnels que l’on ne retrouve pas forcément dans un modèle classique : 

• Devis sur-mesure en ligne
• Catalogue de produits larges et variés
• Nombreuses options de personnalisation
• Outils d’aide à l’impression ( mock-up, PAO)


Pour exister dans la jungle du web, une imprimerie en ligne se doit de vous proposer une multitude de services à forte valeur ajoutée. Souvent, ces services sont de meilleure facture que chez une imprimerie classique, car la concurrence y est beaucoup plus féroce.

03. 

L’imprimerie en ligne:

des limites dans la relation client

L’impression en ligne possède cependant quelques points faibles. Comme bien souvent avec les services web, assurer une bonne relation avec le client peut être compliquée.

Prenons un exemple : même s’il est possible de commander des échantillons pour avoir une idée du rendu final de votre document, il vous sera impossible de demander des épreuves couleurs pour vérifier le rendu colorimétrique. Le gros avantage que vous offrira votre imprimeur local, c’est la possibilité de voir et toucher votre produit avant son impression finale.
Cette option peut paraître anecdotique dans le cadre de l’impression de 200 cartes de visite, mais elle sera très importante si vous souhaitez imprimer le nouveau catalogue de votre société.

CONCLUSION

La digitalisation de l’imprimerie a amené son lot d’innovation et de nouveaux services comme les devis en ligne ou la personnalisation en instantané. Mais comme toute innovation, elle possède certaines limites.
L’impression en ligne s’adapte très bien pour les projets à petit budget et faible quantité d’impression. Elle vous permettra d’aller plus vite et pour moins cher qu’une imprimerie classique.
En ce qui concerne les gros projets d’impression, c’est une autre histoire. Vous aurez besoin d’un suivi plus poussé, d’un accompagnement complet, que ce soit dans le respect des normes d’impression de vos documents ou pour le rendu colorimétrique final. Vous devrez alors vous tourner vers votre imprimerie locale qui pourra répondre plus facilement à ce type de demande.

Vous désirez vous lancer dans de nouveaux projets d’impression, contrôlez facilement votre budget et avoir une visibilité sur le rendu final ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour prendre rendez-vous.