Depuis le début des années 2000, l’imprimerie a pris conscience des enjeux écologique pour la planète et travaille depuis sur un développement durable de son activité. Les labels imprimeurs et certifications se développent et promettent des produits et des services de meilleure qualité mais surtout respectueux de l’environnement.
Derrière le marketing, quels sont leurs réels bénéfices ? Ces labellisations sont-elles un gage de réussite et de sérieux, notamment sur les critères environnementaux ?

01. PEFC et FSC : préservez la forêt

Le FSC, Forest Stewardship Council, est le « Conseil de Soutien de la Forêt » créé en 1993 à la suite du sommet de la terre à Rio par le WWF. Il garantit que le bois utilisé pour la production de papier respecte la gestion durable des forêts.

Le PEFC, Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes, est le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. Il a été fondé par des propriétaires forestiers européens en 1999. Cet écolabel a été créé pour remplacer le FSC jugé inadéquat au morcellement et à la petite taille de la forêt européenne.

Concrètement, ces deux certifications garantissent une gestion durable des forêts.
Cela implique que l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement et de distribution doit détenir la certification pour garantir un produit certifié au consommateur final.
« Assurer une gestion durable, c’est donner une valeur économique à la forêt pour la protéger. Il faut favoriser l’exploitation de la forêt en mettant en place un cahier des charges qui permettra à la forêt de se régénérer elle-même » Kim Carstensen, directeur général du FSC.

02. Imprim’Vert : le label imprimeur de référence

Imprim’vert est fondé sur un cahier des charges reposant sur 5 critères :

  1. La bonne gestion des déchets dangereux
  2. La sécurisation des stockages de liquide dangereux
  3. La non-utilisation de produits toxiques
  4. La sensibilisation environnementale des salariés et des clients
  5. Le suivi des consommations énergétiques

Choisir un imprimeur imprim’vert, c’est avant tout l’assurance de respecter l’environnement de façon durable. C’est un bon moyen de renforcer les valeurs éco-citoyennes de votre structure en apposant la marque Imprim’vert sur vos documents.

03. ISO 14001 : le management environnemental

La norme iso 14001 repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.
Cette démarche se compose de 4 étapes :
1. planifier
2. dérouler
3. contrôler
4. améliorer

La certification iso 140001 vous garantit que votre prestataire fera preuve de responsabilité environnementale à travers ses produits et ses démarches.

04. ISO 9001 : le management de la qualité

ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management par la qualité.
Elle fait partie de la famille des normes ISO 9000. Aujourd’hui, plus d’un million d’entreprises réparties dans 170 pays utilisent cette norme. Cette norme s’appuie sur un certain nombre de principes de management de qualité :
1.Une forte orientation client
2.La motivation et l’engagement de la direction
3.L’approche processus
4.L’amélioration continue

Une imprimerie qui possède la certification ISO 9001, c’est la garantie d’imprimés et de services uniformes et de bonne qualité.

CONCLUSION

Les certifications et les labels éco sont une garantie du sérieux et de l’engagement de votre imprimeur. Les certifications sont encadrées par la loi alors que les labels garantissent uniquement les performances d’un matériau, d’un bâtiment ou d’un artisan. Nous vous conseillons de les prendre en compte au moment de la sélection de votre prestataire.
Si vous cherchez un imprimeur certifié ISO 9001 et possédant les labels imprim’vert ou encore PEFC et FSC n’hésitez pas à contacter nos équipes et à prendre rendez-vous sur notre site internet.