Elle est dans tous les discours, au centre des préoccupations professionnelles comme personnelles, c’est la transition numérique. Cette mutation en profondeur de la société est redoutée par ceux qui ne sont pas familiers du monde digital. Comme toutes les innovations, elle génère des craintes tout à fait compréhensibles. Elle doit cependant être envisagée comme une évolution nécessaire et bénéfique. 

01. Une mutation pourtant bien prévisible

Le monde du travail semble surpris, voire désemparé devant la transition numérique qui s’annonce.
Pourtant, elle est en marche depuis plusieurs années. La vitesse à laquelle elle se propage, ainsi que les avancées technologiques qu’elle suscite, fascinent et déconcertent. Les cinq dernières années ont vu l’apparition ou la réapparition, de technologies, que l’on qualifie de rupture.

Cette nouvelle faculté qu’on les programme informatiques, de pouvoir apprendre et agir de leur propre gré est dû à deux facteurs annonciateurs de la transition numérique : la puissance et la rapidité. L’adoption massive d’internet a généré une somme d’informations inimaginable il y a encore 20 ans. C’est cette énorme quantité d’informations qui sert à alimenter l’apprentissage machine ou Machine Learning.

02. L’innovation impacte toutes les entreprises

Nous avons vu depuis 20 ans l’emploi des ordinateurs se démocratiser au sein des entreprises. D’abord réservés aux services administratifs et financiers, ils ont progressivement intégré tous les services de l’entreprise.
Le secteur de l’industrie a subi une mutation encore plus profonde. En seulement deux siècles, nous sommes passés de la mécanisation à la production de masse, puis à l’informatisation et à l’automatisation.

mutation digital

Nous assistons à l’avènement de l’industrie 4.0, et des systèmes cybernétiques physiques. Les robots remplacent les humains pour assurer les tâches les plus dangereuses et les plus répétitives. Cependant, même des machines extrêmement sophistiquées comme les robots-chirurgiens, n’ont pas pris le relais des spécialistes. L’homme et la machine deviennent complémentaires dans une recherche perpétuelle d’amélioration et de rentabilité.

03. VERS UNE MUTATION DU MARCHÉ DE L’EMPLOI

Pour les salariés, la transition numérique reste synonyme d’incertitudes. Tout le monde craint, un jour ou l’autre, d’être remplacé au travail par un robot. De nombreux emplois seront à l’avenir mieux remplis par des systèmes automatisés. La plupart des chaînes de production, les métiers du transport et d’autres vont certainement voir leurs personnels diminuer. Ce processus de changement de l’homme par la machine est largement engagé depuis l’invention de la machine à vapeur puis de l’électricité. 

Ces changements auront des répercussions sociétales plus profondes que l’augmentation de la productivité des entreprises. Il est donc indispensable d’accompagner ses salariés vers la conduite du changement (voir notre article sur le sujet : transition numérique, accompagnez vos salariés vers le changement).

CONCLUSION

Les périodes de mutation ont toujours existé, la transition numérique s’inscrit comme telle à la différence qu’elle est beaucoup plus soudaine et profonde que les précédentes. L’enjeu majeur pour les entreprises est de réussir à l’intégrer dans les habitudes de vie et de travail de leurs salariés. 

Cette mutation touche tous les milieux comme celui de l’impression, il est essentiel de savoir s’entourer et être accompagné dans ce genre de démarche. N’hésitez pas à visiter notre site internet pour en savoir plus et découvrir des solutions d’impression intelligentes qui vous aideront à conduire votre transformation digitale.