Comme tout bon directeur marketing, vous devez certainement avoir régulièrement recours à des campagnes mailings. Surprendre, flatter, séduire, lui donner envie de vous contacter ou encore le transformer en client, tous les moyens sont bons pour provoquer une réaction chez votre prospect.

À l’ère du tout digital, tout le monde ne jure que par les campagnes e-mailing et leurs logiciels phare comme Sarbacane, Mailchimp ou encore le français SENDINBLUE. L’hégémonie du digital ne fait plus aucun doute, il a largement pris le pas sur l’imprimé.
Mais prenons un peu de recul… N’enterrons pas si rapidement le mailing postal ou publipostage.
Vous pensez avoir affaire à une méthode démodée ou encore trop couteuse ? La connaissez-vous vraiment ?

Nous allons tenter de dépoussiérer une approche oubliée des responsables marketing, et vous présenter les bonnes raisons de privilégier le publipostage.

01. La réponse à la pollution digitale

Nous sommes bombardés de courriels au quotidien. L’avènement des smartphones et tablettes ces dernières années a profondément changé nos façons de communiquer.

À quelques exemples près, l’ensemble des entreprises ne communiquent plus que par e-mail.
Résultat : l’envoi d’emails comme moyen de communication devient de moins en moins efficace.
Ce débordement dans la boite mails de vos clients ou de vos prospects réduit considérablement les chances qu’ils ouvrent les e-mails que vous leur envoyez.

Mais ne paniquez pas, il existe une alternative vous permettant d’augmenter à coup sûr vos chances de transmettre vos messages à vos prospects : le publipostage direct.

Le principe est plutôt simple : envoyer à votre cible votre offre commerciale ou votre communication par document papier et vous assurez ainsi de contourner ce problème de visibilité.

Une étude réalisée par la DMA (Data & Marketing Association) démontre que le retour sur investissement du publipostage s’élève à pas moins de 15 à 17 %.

02. Privilégier le contact personnel

Vouloir contrôler les taux d’ouvertures et mesurer l’efficacité de vos campagnes e-mailing est une chose, mais s’adresser de manière personnelle à vos prospects en est une autre.
Par définition, nous multiplions les tâches sur nos ordinateurs et nos smartphones. Nous sommes inondés de messages en tout genre et le temps d’attention consacré à la lecture d’un e-mail est relativement faible, c’est le fameux effet : coup de vent. En tant que responsable marketing ou annonceur, votre priorité est que le message que vous voulez transmettre atteigne sa cible. Bien entendu, le mailing postal ne vous garantit pas 100 % d’efficacité, mais vous garantit un contact direct avec le consommateur.

À l’aide d’un logiciel adéquate et de l’impression numérique, votre imprimé peut devenir extrêmement personnalisable.
De plus, votre mailing passe littéralement entre les mains de votre lecteur, qui pourra le lire à table ou en buvant son café lors d’un moment détente.

CONCLUSION

Bien que le mailing électronique ou e-mailing soit très efficace dans certains cas, le publipostage vous offre de nombreux avantages : une garantie de vous démarquer de la concurrence dans un monde noyé sous le digital ou encore la possibilité de créer un lien direct et physique avec vos consommateurs.

La solution ne serait-elle pas de coupler les deux méthodes ? Mettre en place une campagne digitale et postale, pour mettre toutes les chances de vos côtés et garantir l’efficacité de votre message. 

Pour en savoir plus sur le publipostage personnalisé, consultez notre article :  COMMENT ET POURQUOI METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE PUBLIPOSTAGE PERSONNALISÉ

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place d’une campagne de publipostage direct, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site : www.maqprint.fr